Journée de la visibilité intersexe

Ce 26 octobre, c’est la journée internationale de visibilité intersexe. Près de 1,7% des nouveaux nés sont intersexes, presque autant que les personnes rousses.

L’intersexualité en quelques mots

Une personne est désignée intersexe lorsque ses caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux définitions entendues d’un homme ou d’une femme dans un groupe social donné. L’intersexualité peut se révéler dès la naissance, mais aussi bien plus tard lorsque l’individu se développe. On estime que près de 1,7% des bébés dans le monde naissent intersexes, presque autant que les personnes rousses.

L’intersexualité dans le monde

Dans de trop nombreux pays, les enfants intersexes subissent des traitements chirurgicaux et chimiques pour obtenir le sexe décidé par leurs parents. Dans le même temps, les géniteurs doivent généralement dès la naissance se positionner sur le sexe de leur nouveau-né.

Ces multiples opérations médicales, pour la plupart irréversibles, entraînent chez les intersexes de nombreuses souffrances psychiques et physiques. Plusieurs symptômes peuvent apparaître : perte du plaisir sexuel, troubles mentaux, infertilité ou incontinence.

Il n’existe aucune justification à la médicalisation des intersexes. Ces attaques violent l’intégrité et la dignité de ces personnes, en ce sens où les intersexes ne peuvent choisir le corps et  l’identité dans lesquels ils ou elles veulent s’émanciper.

L’intersexualité en Francophonie

SIL possède très (trop) peu de données sur l’intersexualité dans les pays francophones. Chaque année en France, environ 2000 enfants subissent des traitements cliniques dès leur naissance. La reconnaissance des personnes intersexes se trouvent d’autant plus précaire que l’État oblige les parents à se décider sur le sexe de leur nouveau né dès l’accouchement.

Les intersexes Français et Françaises n’ont encore aucun statut légal, excepté celui de pouvoir changer leur état civil par la mention « sexe neutre ». Cependant, la médicalisation de leur corps et leur psyché aura bien souvent déjà été effectuée.

Publicités

4 commentaires sur “Journée de la visibilité intersexe

  1. Pingback: Journée de la visibilité intersexe - Michaël Cousin

  2. Pingback: La Banque mondiale renforce sa politique LGBTI | Solidarité International LGBTQI

  3. Pingback: Vote contre l’expert LGBTQI à l’ONU, mobilisez-vous ! | Solidarité International LGBTQI

  4. Pingback: Solidarité International LGBTQI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :