Appel à une réponse collective à la consultation de l’expert OSIG

initiative-globale-francophone-en-reponse-a-la-consultation-publique-de-lexpert-independant-osig-a-lonu

Les 24 et 25 janvier, Vitit Muntarbhorn, expert indépendant OSIG au Conseil des droits de l’Homme à l’ONU, a invité les diplomates, agents d’organisation interétatique et non gouvernementale pour améliorer ses axes de travail concernant son mandat. La consultation aura lieu à Genève.

Note conceptuelle d’initiative globale francophone

Objectif de cette réponse collective LGBTQI francophone

Les 24 et 25 janvier, Vitit Muntarbhorn, expert indépendant OSIG au Conseil des droits de l’Homme à l’ONU, a invité les diplomates, agents d’organisation interétatique et non gouvernementale pour améliorer ses axes de travail concernant son mandat. La consultation aura lieu à Genève.

SIL propose aux associations de pays francophones de concevoir une initiative globale francophone en apportant des réponses collectives pour conseiller l’expert indépendant.

L’idée de cette action collective est de fournir une réponse internationale à une consultation internationale, de donner du poids et de la visibilité à nos problèmes, à nos recommandations et à nos associations.

Un autre objectif est de valoriser l’expérience des associations pour en construire une expertise et la présenter à l’expert. Sans vouloir imposer une orientation, SIL propose que ce rapport s’attarde sur :

  • les problèmes que rencontrent les organisations LGBTQI pour mener leur travail,
  • les bonnes pratiques et objectifs identifiés et que nous recommandons à l’expert.

Position de SIL dans cette réponse collective LGBTQI

Nous souhaitons alerter sur cette consultation et inviter les associations à une entraide entre celles qui peuvent se déplacer et celles qui ne peuvent pas (encore), entre les associations qui ont une expertise et celles qui n’en ont pas (encore), entre les associations qui sont déjà professionnalisée et celles qui ne le sont pas (encore) ou qui ne le veulent pas. Il s’agit aussi de coopérer pour partager ses expériences et ses leçons.

Ce sont donc aux organisations de décider si elles veulent participer à un projet collectif, si elles en ont le temps ou l’énergie, si elles veulent créer des connections et concevoir des projets de solidarité internationale.

SIL peut rédiger le rapport ou participer à la rédaction, mais le rapport sera au nom de toutes les associations qui y ont collaborées et en vue d’une initiative globale et collégiale LGBTQI issue de pays francophones.

SIL ne fonctionne qu’avec des bénévoles et a un budget très faible. Nous avons invité les personnes de notre réseau, mais nous sommes ouvert à la cooptation. Cependant, SIL agit contre quatre processus que notre association souhaite voir être respectés. Nous agissons en effet contre les phénomènes de domination, de persécution, d’élimination et de jugement moraux.

Forum de discussions pour une réponse francophone

Un groupe Slack a été créé pour faciliter et organiser les échanges. Chacun peut lancer une discussion et tout le monde peut y contribuer, par exemple en partageant son expérience, ses bonnes pratiques, ses leçons apprises, etc.

L’adressre du groupe est : https://osig-consultation.slack.com/signup

Le but de ce groupe est de dégager des problèmes concrets, des bonnes pratiques et de fournir à l’expert des objectifs à atteindre pour améliorer l’existence des organisations de la société civile LGBTQI et, de facto, le respect des personnes LGBTQI.

Rédaction du rapport

Grâce aux discussions sur le groupe Slack, nous pourrons dégager les grandes lignes du rapport et le rédiger.

SIL peut rédiger le rapport ou participer à la rédaction, mais le rapport sera au nom de toutes les associations qui y ont collaborées et en vue d’une initiative globale et collégiale LGBTQI issue de pays francophones.

Calendrier

La consultation aura lieu le 24 et 25 janvier à Genève. Nous pouvons réserver trois jours à la rédaction et un jour au maquettage du rapport. Les discussions doivent donc prendre fin le 18 janvier au plus tard.

Conditions d’existence du rapport

Si nous n’avons pas une bonne représentativité des associations de la zone francophone, il reviendra aux associations ayant participé aux discussions de décider de la publication du rapport.

En tout état de cause, SIL se réserve le droit de consulter les associations qui ne peuvent se déplacer et de leur offrir la possibilité de transmettre leurs revendications auprès de l’expert indépendant.

Conclusion

Nous attendons vos contributions à ce projet collectif. Il nous permettra de plaider et de rendre visible notre cause les 24 et 25 janvier auprès de l’expert que vous soyez sur place ou non.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :